Programme Sécurité
Notre objectif : faire de domène la commune la plus sûre de l'agglomération
1. Rétablir un adjoint à la sécurité et la commission de sécurité
Pour un vrai pilotage politique et un suivi régulier des dossiers.
2. Renforcer la police municipale : Passer de 2 policiers (aujourd'hui) à 6 minimum.
nos propositions :
Au moins 1 policier pour 1000 habitants avec une clause les engageants à rester plusieurs années ou rembourser leur formation.
3. Mettre en place des patrouilles de nuit
Aujourd'hui, aucune présence policière la nuit. Nous agirons.
4. Transformer la vidéoprotection en protection active
Avec un opérateur et/ou une IA pour alerter immédiatement les patrouilles et la gendarmerie.
5. Renforcer la collaboration avec Le Versoud et Murianette
Et proposer la mise à disposition de notre Police Municipale contre juste rémunération si nécessaire.
6. Proposer la création d'une police intercommunale de lutte contre la délinquance
Une réponse adapté à une insécurité qui dépasse nos frontières communales.
7. Renforcer les CLSPD / CISPD
Soutenir et dynamiser le Conseil Local ou Intercommunal de sécurité et de Prévention de la Délinquance pour une action coordonnée.
8. Mettre en place des référents prévention
Désigner des personnes identifiées localement pour assurer le suivi et la prévention de la délinquance quotidienne.
9. Créer un Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF)
Pour accompagner les familles et prévenir efficacement la délinquance des mineurs.
10. Mobiliser le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD)
Obtenir des financements supplémentaires pour soutenir des projets concrets de prévention et d'accompagnement.
11. Créer un comité consultatif sécurité composé de citoyens, commerçant et acteurs locaux.
Pour évaluer régulièrement les actions et ajuster la politique publique en fonction des besoins réels.
12. Rétablir l'éclairage publique en tout LED et le renforcer dans les zones à risques
Mesure simple mais efficace pour réduire l'opportunité d'actes délinquants (notamment cambriolage et dégradation)
13. Mise en place d'une brigade cynophile (unités avec chiens)
Pour renforcer les patrouilles, dissuader et intervenir rapidement lors des incidents graves ou de trafics.
14. Utilisation systématique du rappel à l'ordre (loi du 5 mars 2007) avec convocation en mairie
Pour tout les mineurs et personnes impliqués dans des troubles ou dégradations.
15. Augmentation du nombre de caméras et couverture complète de la commune
Aucun quartier laissé sans surveillance vidéo
16. Mise en place d'un dispositif d'alerte pour les femmes et les personnes vulnérables
Distribution gracieuse de porte-clés d'alertes connectés aux femmes et aux personnes vulnérables circulant seules, notamment le soir.
Ce dispositif permettra, en cas de danger, de déclencher immédiatement une alerte auprès de la Police Municipale pour une intervention rapide
17. Achat d'un drone de surveillance professionnel pour la police municipale
Acquisition d'un drone de surveillance à usage professionnel, avec formation des policiers municipaux pour son pilotage et son utilisation opérationnelle.
Utilisations : Survol des zones sensibles ou isolées, lutte contre les dépôts sauvages, surveillance préventive lors d'événements publics...
18. Lutte renforcée contre les rodéos urbains
Mise en place d'une stratégie anti-rodéos sur la commune, comprenant :
- Installation de caméras orientées sur les axes concernés
- Signalement systématique à la gendarmerie avec dépôt de plainte municipal
- Organisation d'opération conjointes Police municipale / Gendarmerie pour identifier et saisir les véhicule impliqués
- Pose éventuelle de dispositifs urbains anti-rodéos (plots, chicanes, ralentisseurs) dans les zones à risque.
19. Dispositif anti-harcèlement scolaire
Mise en place d'un plan communal anti-harcèlement et violences à l'école, comprenant :
- Présence accrue du Maire dans les écoles et collèges.
- Organisation de réunions régulières avec les jeunes.
- Création d'un comité communal anti-harcèlement regroupant : responsables d'établissement, parents d'élèves, représentants municipaux.
- Mise en place d'un dispositif spécial d'alerte directe vers le Maire permettant aux élèves victimes ou témoins de signaler anonymement ou directement les faits et de déclencher une action rapide auprès des chefs d'établissement et du rectorat.
20. Valorisation du chef de la Police Municipale
Attribution au chef de la police municipale de Domène du grade adéquat, en cohérence avec ses responsabilités et en reconnaissance de son engagement et de la qualité de son travail.
21. Faire de Domène un territoire dissuasif pour la délinquance
Mettre en place une politique de fermeté assumée et de tolérance zéro afin de faire comprendre aux délinquants que Domène n'est pas un territoire favorable pour leurs infractions, délits ou crimes.
22. Renforcer la présence de la Police Municipale dans les quartiers sensibles
Nous rétablirons une présence active et régulière de la police municipale dans les quartiers les plus exposés à la délinquance.
24. Modernisation de l'équipement de la Police Municipale
Nous équiperons la police municipale des moyens modernes nécessaire pour assurer efficacement leur mission :
- Gilet pare-balles individuels
- Caméras-piétons pour sécuriser leurs interventions et renforcer la transparence
- Intégration d'un système intelligent (IA) connecté au réseau de vidéoprotection, capable de détecter en temps réel des comportements suspects ou violents et envoyer une notification aux agents
23. Convention avec procureur pour rappel à l'ordre
Nous signerons une convention formelle avec le Procureur de la République afin de renforcer le recours au dispositif de rappel à l'ordre (prévu par la loi du 5 mars 2007)
25. Arrêtés municipaux ciblés contre les nuisances
Nous prendrons une série d'arrêtés municipaux clairs et fermes pour lutter contre toutes les formes de nuisances
26. Mise en place de tests salivaires systématiques lors de contrôles pour conduite dangereuse
En cas de comportement suspect ou de conduite dangereuse sur la commune, la police municipale pourra procéder à un test salivaire automatique de dépistage de stupéfiants
"Il n'est pas toujours nécessaire de faire des lois, mais il l'est toujours de faire exécuter celles qui ont été faites"
John Lock
Citation inspiré du Deuxième Traité du gouvernement civil
Un programme évolutif et ouvert aux Doménois
Ce programme n'est pas figé : il constitue une feuille de route vivante, évolutive, appelée à être régulièrement enrichie et mise à jour. Fruit d'un travail collectif permanent, il se nourrit à la fois des recherches et réflexions menées par notre collectif, de l'expérience de terrain et de l'engagement quotidien de notre élu Quentin FERES, du président Marc BENSASSON, mais également des échanges nombreux et précieux que nous avons chaque jour avec les Doménois. Ce dialogue constant nous permet de rester au plus près des attentes réelles des habitants et d’ajuster notre démarche afin qu’elle réponde pleinement à leurs aspirations
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A propos de nous
Le collectif citoyen « Domène d'abord » rassemble des femmes et des hommes engagés, issus de parcours variés, réunis par une même volonté : bâtir ensemble un avenir ambitieux et dynamique pour Domène.
Créé dans le but de préparer activement les prochaines élections municipales, notre collectif porte un projet fondé sur des valeurs claires : responsabilité, écoute, ambition et excellence. Présidé par Marc BENSASSON et représenté au conseil municipal par notre élu, Quentin FERES, notre collectif s’appuie sur un travail concret, nourri par les échanges permanents avec les habitants, les acteurs locaux et les forces vives de notre territoire.
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